DO 160 section 22
2024-DO22 # Essais foudre selon la DO 160 G - section 22
Durée : 2 jours - Prix : 1090 € / participants - Catégorie : Réglementation, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : CEMCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Les équipements électriques et électroniques utilisés dans l'aéronautique civile et militaire sont soumis à des contraintes sévères liées aux effets de la foudre. Le concept d’avion « plus électrique » et l’utilisation massive des structures composites imposent aujourd’hui d’adopter de nouveaux réflexes dans la conception des protections.
Le but de ce stage est d’illustrer les changements et de vous guider pas à pas à travers quatre étapes :
- La compréhension du phénomène de foudre, des couplages et des effets (directs et indirects),
- La présentation globale des exigences réglementaires liées à la certification et la prise en compte normative,
- La mise en œuvre des essais,
- Le dimensionnement des protections et les règles de conception.
Ce stage comporte une partie expérimentale avec mise en situation en laboraroire permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique confrontés à la mise en œuvre des essais foudre. Chefs de projet et concepteurs d'équipements embarqués sur aéronef.
- Comprendre et assimiler la nature des phénomènes d'effets directs et indirects de la foudre sur un aéronef.
- Spécifier et mettre en œuvre les essais foudre sur un équipement.
- Définir et dimensionner les protections efficaces contre les effets indirects de la foudre.
2024-DO22 # Essais foudre selon la DO 160 G - section 22
Durée : 2 jours - Prix : 1090 € / participants - Catégorie : Réglementation, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : CEMCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Les équipements électriques et électroniques utilisés dans l'aéronautique civile et militaire sont soumis à des contraintes sévères liées aux effets de la foudre. Le concept d’avion « plus électrique » et l’utilisation massive des structures composites imposent aujourd’hui d’adopter de nouveaux réflexes dans la conception des protections.
Le but de ce stage est d’illustrer les changements et de vous guider pas à pas à travers quatre étapes :
- La compréhension du phénomène de foudre, des couplages et des effets (directs et indirects),
- La présentation globale des exigences réglementaires liées à la certification et la prise en compte normative,
- La mise en œuvre des essais,
- Le dimensionnement des protections et les règles de conception.
Ce stage comporte une partie expérimentale avec mise en situation en laboraroire permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique confrontés à la mise en œuvre des essais foudre. Chefs de projet et concepteurs d'équipements embarqués sur aéronef.
- Comprendre et assimiler la nature des phénomènes d'effets directs et indirects de la foudre sur un aéronef.
- Spécifier et mettre en œuvre les essais foudre sur un équipement.
- Définir et dimensionner les protections efficaces contre les effets indirects de la foudre.