Climatique et Physico-Chimique
Les exigences CEM complètent ces environnements pour des produits électriques et électroniques.
L'ensemble s'incrit dans des programmes de qualifications dont la sévérité découle de la criticité des matériels.
La température et l’humidité sont les principales grandeurs physiques dont les variations ont une influence fondamentale sur les caractéristiques physico-chimiques et mécaniques d’un matériau. Cette science complexe impose une implication scientifique, normative et technologique dans tout développement de matériaux employés dans tous les domaines. Afin d’étudier l’évolution des caractéristiques techniques d’un échantillon, ou plus généralement pour tester les effets de certaines conditions sur une substance chimique, un produit industriel, un montage, un composant électronique, etc., l’expérimentateur utilise une chambre d’essais (ou chambre environnementale) en laboratoire.
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2024-NCM # Maîtrise des essais climatiques dans le secteur de la défense et personnalisation des essais
Durée : 3 jours - Prix : 1450 € / participant - Catégorie : Conception, Aéronautique, Défense, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Climatique et Physico-Chimique, ClimatiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Les normes préconisant la méthodologie de personnalisation sont difficilement exploitables en direct. L’absence de sévérités d’essais ou les propositions refuges décorrélées de la réalité perturbent au premier contact. Cette formation permet de comprendre la démarche de ces normes et surtout d’éviter les pièges des valeurs refuges. Les exposés dirigent l’auditeur au travers de ces normes pour en déterminer et en comparer les données utiles permettant de définir des essais simples.
Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais climatiques, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.
- Comprendre les principes de la démarche de personnalisation préconisés par les normes d’essais climatiques du domaine militaire MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13
- Connaitre les différences entre les normes MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13 et les objectifs de chacune
- Savoir interpréter ces normes et utiliser les banques de données pour définir des essais simples en évitant les valeurs refuges décorrélées de la réalité
2024-NCM # Maîtrise des essais climatiques dans le secteur de la défense et personnalisation des essais
Durée : 3 jours - Prix : 1450 € / participant - Catégorie : Conception, Aéronautique, Défense, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Climatique et Physico-Chimique, ClimatiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Les normes préconisant la méthodologie de personnalisation sont difficilement exploitables en direct. L’absence de sévérités d’essais ou les propositions refuges décorrélées de la réalité perturbent au premier contact. Cette formation permet de comprendre la démarche de ces normes et surtout d’éviter les pièges des valeurs refuges. Les exposés dirigent l’auditeur au travers de ces normes pour en déterminer et en comparer les données utiles permettant de définir des essais simples.
Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais climatiques, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.
- Comprendre les principes de la démarche de personnalisation préconisés par les normes d’essais climatiques du domaine militaire MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13
- Connaitre les différences entre les normes MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13 et les objectifs de chacune
- Savoir interpréter ces normes et utiliser les banques de données pour définir des essais simples en évitant les valeurs refuges décorrélées de la réalité
2023-ENA # Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique
Durée : 2 jours - Prix : 1050 € / participants - Catégorie : Mesure, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.
Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
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Toulouse @ 22.03.2023 - 23.03.2023
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Saint-Chamond @ 14.06.2023 - 15.06.2023
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Montigny @ 14.11.2023 - 15.11.2023
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.
- Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
- Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
- Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160
2023-REGB # Réglementation européenne : Exigences applicables aux batteries Li-ion utilisées dans des solutions de mobilité routière
Durée : 1 jour - Prix : 990 € / participant - Catégorie : Réglementation, Automobile - Domaine : Sécurité (électrique, mécanique, température, ...), Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation Européenne pour système rechargeable de stockage de l’énergie électrique (SRSEE). Les principaux règlements sont décrits en détail (UN38.3, UN-ECE 10, UN-ECE 100, UN-ECE 136), ainsi que les normes applicables pour les batteries auxiliaires (IEC63118) ou pour un reconditionnement (IEC 62619, IEC63330 & IEC63338)
Les évolutions de ces standards sont largement commentées.
Un aperçu est donné sur les exigences supplémentaires Européennes en matière d'impact des produits sur l’environnement : Directive RoHS 2011/65/UE et Règlement REACH 1907/2006 ; Directive DEEE 2012/19/UE; Ecoconception : Directive 2009/125/CE (ErP) et Règlement 2017/1369/UE (Marquages et informations) et de la future Directive 2020/0353 sur les déchets de batteries.
Une large place est laissée au cours de cette journée pour vos questions sur la règlementation, en relation avec vos équipements et vos dossiers particuliers.
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Montigny @ 16.11.2023
Ingénieurs et techniciens confrontés à la conception et la mise sur le marché de batteries destinées à la mobilité routière. Consultants, responsables techniques et qualité, chargés d’affaires réglementaires.
- Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires Européens applicables aux batteries à destination de la mobilité routière
- Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation de ces batteries en Europe
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’application des Directives et Règlements Européens relatifs aux batteries
- Appréhender les contraintes inhérentes au cycle de vie d’une batterie.
2024-ENA # Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique
Durée : 2 jours - Prix : 1090 € / participants - Catégorie : Mesure, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.
Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
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Toulouse @ 03.04.2024 - 04.04.2024
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Saint-Chamond @ 11.06.2024 - 12.06.2024
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Montigny @ 12.11.2024 - 13.11.2024
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.
- Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
- Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
- Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160
2024-REGB # Réglementation européenne : Exigences applicables aux batteries Li-ion utilisées dans des solutions de mobilité routière
Durée : 1 jour - Prix : 990 € / participant - Catégorie : Réglementation, Automobile - Domaine : Sécurité (électrique, mécanique, température, ...), Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation Européenne pour système rechargeable de stockage de l’énergie électrique (SRSEE). Les principaux règlements sont décrits en détail (UN38.3, UN-ECE 10, UN-ECE 100, UN-ECE 136), ainsi que les normes applicables pour les batteries auxiliaires (IEC63118) ou pour un reconditionnement (IEC 62619, IEC63330 & IEC63338)
Les évolutions de ces standards sont largement commentées.
Un aperçu est donné sur les exigences supplémentaires Européennes en matière d'impact des produits sur l’environnement : Directive RoHS 2011/65/UE et Règlement REACH 1907/2006 ; Directive DEEE 2012/19/UE; Ecoconception : Directive 2009/125/CE (ErP) et Règlement 2017/1369/UE (Marquages et informations) et de la future Directive 2020/0353 sur les déchets de batteries.
Une large place est laissée au cours de cette journée pour vos questions sur la règlementation, en relation avec vos équipements et vos dossiers particuliers.
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Montigny @ 19.11.2024
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Formation à distance @ 26.03.2024
Ingénieurs et techniciens confrontés à la conception et la mise sur le marché de batteries destinées à la mobilité routière. Consultants, responsables techniques et qualité, chargés d’affaires réglementaires.
- Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires Européens applicables aux batteries à destination de la mobilité routière
- Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation de ces batteries en Europe
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’application des Directives et Règlements Européens relatifs aux batteries
- Appréhender les contraintes inhérentes au cycle de vie d’une batterie.
2024-ENA # Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique
Durée : 2 jours - Prix : 1090 € / participants - Catégorie : Mesure, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.
Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
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Toulouse @ 03.04.2024 - 04.04.2024
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Saint-Chamond @ 11.06.2024 - 12.06.2024
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Montigny @ 12.11.2024 - 13.11.2024
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.
- Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
- Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
- Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160
2024-REGB # Réglementation européenne : Exigences applicables aux batteries Li-ion utilisées dans des solutions de mobilité routière
Durée : 1 jour - Prix : 990 € / participant - Catégorie : Réglementation, Automobile - Domaine : Sécurité (électrique, mécanique, température, ...), Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation Européenne pour système rechargeable de stockage de l’énergie électrique (SRSEE). Les principaux règlements sont décrits en détail (UN38.3, UN-ECE 10, UN-ECE 100, UN-ECE 136), ainsi que les normes applicables pour les batteries auxiliaires (IEC63118) ou pour un reconditionnement (IEC 62619, IEC63330 & IEC63338)
Les évolutions de ces standards sont largement commentées.
Un aperçu est donné sur les exigences supplémentaires Européennes en matière d'impact des produits sur l’environnement : Directive RoHS 2011/65/UE et Règlement REACH 1907/2006 ; Directive DEEE 2012/19/UE; Ecoconception : Directive 2009/125/CE (ErP) et Règlement 2017/1369/UE (Marquages et informations) et de la future Directive 2020/0353 sur les déchets de batteries.
Une large place est laissée au cours de cette journée pour vos questions sur la règlementation, en relation avec vos équipements et vos dossiers particuliers.
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Montigny @ 19.11.2024
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Formation à distance @ 26.03.2024
Ingénieurs et techniciens confrontés à la conception et la mise sur le marché de batteries destinées à la mobilité routière. Consultants, responsables techniques et qualité, chargés d’affaires réglementaires.
- Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires Européens applicables aux batteries à destination de la mobilité routière
- Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation de ces batteries en Europe
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’application des Directives et Règlements Européens relatifs aux batteries
- Appréhender les contraintes inhérentes au cycle de vie d’une batterie.
2024-ENA # Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique
Durée : 2 jours - Prix : 1090 € / participants - Catégorie : Mesure, Aéronautique, Spécifique aéronautique / défense - Domaine : Mécanique, Climatique et Physico-ChimiqueCliquez ici pour un aperçu - Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du stage
Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.
Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
-
Toulouse @ 03.04.2024 - 04.04.2024
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Saint-Chamond @ 11.06.2024 - 12.06.2024
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Montigny @ 12.11.2024 - 13.11.2024
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.
- Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
- Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
- Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160