Sécurité (électrique, mécanique, température, ...)

La est un domaine complémentaire à celui de la  (et éventuellement à celui des ) pour les afin de proposer une offre globale à ses clients dans le cadre de la réglementation européenne () ou des .
Matériels électriques, machines, dispositifs médicaux, ... la sécurité de tels équipements est un impératif réglementaire le plus partagés au monde.
 
 
 
 
 

 

Vous vous préparez à importer depuis un pays tiers des jouets, des accessoires de puériculture, du matériel électrique, des vélos, des équipements de protection ou encore des fours à micro-ondes … Comme beaucoup de produits industriels, ceux-ci renvoient à des réglementations souvent complexes dont le non-respect peut conduire à bloquer vos marchandises lors du dédouanement.
...
()

Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation des produits électriques et électroniques (EE). L'ensemble des directives fondées sur le système de la nouvelle approche y est décrit (CEM, Directive Basse Tension, R&TTE, …), ainsi que les modalités d'application : exigences essentielles, utilisation des normes harmonisées, procédures d'évaluation de la conformité. Les exigences en termes de risques vis-à-vis de l’exposition aux champs électromagnétiques (EMF) sont décrites.
Les principales normes et les principaux règlements sont donnés, par domaine d’activités.
Enfin, les exigences supplémentaires en matière d'impact des produits sur l’environnement sont analysées : 2011/65/UE (RoHS) et 1907/2006 (REACH) ; 2012/19/UE (DEEE) ; 2009/125/CE (ErP, anciennement EuP) et 2010/30/UE (Marquages et informations).
Les évolutions apportées par les nouvelles Directives DBT (2014/35/UE),  CEM (2014/30/UE) et RED (2014/53/UE) sont également présentées.

  • Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des équipements électriques / électroniques (EE) de tous secteurs.
  • Consultants, responsables techniques et qualité.
  • Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires applicables aux équipements électriques / électroniques (marquage CE, schéma O.C., …)
  • Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation des équipements électriques / électroniques.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'application des directives relatives aux produits électriques / électroniques.

 


Ce stage présente les notions indispensables liées à la réglementation et certification des produits dans différents marchés (Europe, Nord Américain, Asie, Australie, Nouvelle Zélande).
La première partie couvre les principes de la réglementation et certification (directives, exigences applicables, procédures d'attestation de la conformité, marquages des produits). Par la suite, les normes applicables et l'impact sur la commercialisation des équipements sont entièrement décrits par pays.

 

  • Personnes chargées de la mise en conformité et de l'homologation des produits électroniques dans différents pays.
  • Présenter les exigences réglementaires dans le cadre de la commercialisation des produits dans différents pays (Europe, Asie, Amérique, Australie, …) ainsi que la portée des Accords de Reconnaissance Mutuels (MRA) en vigueur.
  • Synthétiser les connaissances liées à la certification des produits et marquages associés (NF, ETL, UL, CSA, C-tick, CCC, VCCI, …).
  • Définir le principe du schéma OC en sécurité électrique et en compatibilité électromagnétique (CEM),  et expliquer en quoi il constitue un avantage décisif dans votre stratégie export.

 


Parmi les exigences demandées par la législation européenne concernant la mise sur le marché d'un produit, la protection des biens et des personnes en est une très explicite dans le cadre des risques électriques.
La vérification de ces exigences est elle même beaucoup moins explicite. La norme applicable à un type de produit peut évoluer dans le temps et seul un suivi régulier du Journal Officiel permet de s'en informer. De plus, les subtilités des normes nécessitent souvent une mise à niveau constante.
Après un rappel des principales exigences en matière de sécurité électrique, les exigences spécifiques aux A.T.I. sont analysées.

  • Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des appareils à traitement de l'information.
  • Présenter les exigences réglementaires de la directive basse tension (DBT) 2014/35/UE.
  • Maîtriser la norme applicable aux A.T.I. (EN 60950-1).

 


Ce stage présente les principales exigences applicables aux équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication,  dans le cadre de la réglementation Européenne.La vérification des exigences de la directive Basse Tension, pour les équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication, passe par la connaissance et la maîtrise des exigences spécifiques décrites dans la norme EN 62368-1.

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des appareils de traitement de l'information et audio/vidéo.

Présenter les exigences applicables aux équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication : EN 62368-1

 


Ce stage dédié aux équipements électromédicaux (EM) vous présente les exigences liées à la mise sur le marché d'un de ces produits en Europe et à l'international (CEI 60601-1). Plus spécifiquement, il vous présente la norme EN60601-1 et les évolutions apportées par son édition 3 au 1er juin 2012. Les concepts de performances essentielles, la mise en place d'un dossier de gestion des risques se référant à l'ISO 14971, l'utilisation plus soutenue de normes collatérales, un gain au niveau des isolations "patient et opérateur", …sont donc abordés dans ce sujet.
Les travaux pratiques réalisés en laboratoire sont également l'occasion pour les stagiaires de discuter autour de leurs propres produits.

 

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des équipements médicaux et électromédicaux

  • Présenter les exigences réglementaires de la directive médicale 93/42/CEE.
  • Maîtriser la norme EN 60601-1 et les normes collatérales applicables.

 


Ce stage présente les différentes étapes à réaliser pour rédiger un dossier de gestion du risque par rapport à ce qui est défini dans la norme ISO 14971.

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des équipements médicaux et électromédicaux

Acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'un dossier de gestion des risques. Cette formation apporte également les bases pour identifier les dangers et les évaluer.


Parmi les exigences demandées par la législation européenne concernant la mise sur le marché d'un produit, la protection des biens et des personnes en est une très explicite dans le cadre des risques électriques.
La vérification de ces exigences est elle même beaucoup moins explicite. La norme applicable à un type de produit peut évoluer dans le temps et seul un suivi régulier du Journal Officiel permet de s'en informer. De plus, les subtilités des normes nécessitent souvent une mise à niveau constante.
Après un rappel des principales exigences en matière de sécurité électrique, les exigences spécifiques aux appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire sont analysées conformément à la spécification EN 61010-1.

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire​

 

  • Présenter les exigences réglementaires de la directive basse tension (DBT) 2014/35/UE.
  • Maîtriser la norme applicable aux appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire (EN 61010-1).

 


Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux exigences de la directive machine 2006/42/CE. En effet, tout équipement présentant des parties mobiles doit faire l’objet d’une analyse de risque cohérente afin de démontrer sa conformité aux exigences essentielles de la directive. 
Les études de cas et analyses critiques permettent de comprendre l’approche définie par la directive et ainsi vous appuyer sur des exemples concrets pour construire votre propre démarche.

 

  • Concepteur de machines de laboratoire et électrodomestiques intégrant des parties mobiles.
  • Toute personne impliquée dans l’évaluation de la conformité d’équipements intégrant des parties mobiles (chefs de projet, qualiticiens etc.).

 

  • Présenter les exigences réglementaires de la directive machine 2006/42/CE.
  • Définir l’applicabilité de la directive à vos équipements.
  • Comprendre les procédures d'évaluation de la conformité des équipements intégrant des parties mobiles.
  • Introduire la notion d’analyse de risque et sa prise en compte dans le processus d’évaluation de la conformité.

 


Ce stage présente les exigences applicables aux laboratoires soucieux de mettre en place un Système Qualité et d'en assurer son suivi.
Au cours de la formation, pour chaque paragraphe clé de la norme EN ISO/CEI 17025, de nombreux exemples seront présentés afin de disposer d'outils Qualité permettant l'amélioration d'un système qualité.
Par la suite, le processus d'accréditation est décrit.

 

  • Responsables qualité de laboratoires concernés par la mise en place d'un Système d'Assurance Qualité selon le référentiel EN ISO/CEI 17025 en vue d'une accréditation.
  • Toutes personnes impliquées dans la mise en œuvre d'un Système d'Assurance Qualité au sein d'un laboratoire.
  • Se familiariser avec les exigences du référentiel EN ISO/CEI 17025 et LAB REF 02.
  • Maîtriser les règles afin de mettre en place un Système d'Assurance Qualité.
  • Optimiser un Système d'Assurance Qualité.
  • Connaître la démarche à suivre pour l'obtention de l'accréditation COFRAC.

 


La norme EN ISO/CEI 17025 met l'accent sur le concept d'incertitude de mesure dans le domaine des essais et étalonnages.
Face aux actions à mener par les laboratoires, ce stage vise dans un premier temps à synthétiser les documents et normes applicables en matière d'incertitude de mesure.
Par la suite, les méthodes d'estimation et d'utilisation de l'incertitude de mesure sont traitées.

 

  • Ingénieurs et techniciens de laboratoire d'essais et/ou de laboratoire d'étalonnage, responsables métrologie.
  • Ingénieurs ou techniciens d'essais en charge du calcul d'incertitude.
  • Connaître et maîtriser l’incertitude des résultats d’essais.
  • Evaluer la contribution respective de l’incertitude associée à chaque essai d’émission et d’immunité.
  • Maîtriser les normes et spécifications applicables en CEM / Radio dans le cadre de l’incertitude de mesure.

 


Notre adresse

Emitech - Service Formation

3, rue des Courdriers - CAP 78
ZA de l'Observatoire
78180 Montigny le Bretonneux
01 30 57 86 39

vCard QRcode

Derniers Tweets

  • 2018-SEC - Toulouse - 2017-09-06: Sécurité des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire (EN 61010-1)… https://t.co/UYPJ8CtDjG

    Il y a 3 jours 9 heures
  • 2017-SEC - Toulouse - 2017-09-06: Sécurité des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire (EN 61010-1)… https://t.co/PXeVpJGJSY

    Il y a 3 jours 12 heures