SEC

Durée : 2 jours

Prix : 1 090,00 € HT/participant

Formation interentreprise

La sécurité des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire dans le contexte du marquage CE, la norme EN 61010-1

Objectifs

 

Stagiaires

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire.

 

Pré-requis

Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: électrique/électronique/électrotechnique.

 

Moyens pédagogiques

Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.

 

Evaluation, sanction

Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ.

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation.

Présentation

Parmi les exigences demandées par la législation européenne concernant la mise sur le marché d'un produit, la protection des biens et des personnes en est une très explicite dans le cadre des risques liés aux appareils électriques.
La vérification de ces exigences est elle même beaucoup moins explicite. La norme applicable à un type de produit peut évoluer dans le temps et seul un suivi régulier du Journal Officiel permet de s'en informer. De plus, les subtilités des normes nécessitent souvent une mise à niveau constante.
Après un rappel des principales exigences en matière de sécurité électrique, les exigences spécifiques aux appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire sont analysées conformément à la spécification EN 61010-1.

 

Programme

1 - Expliquer la mise en œuvre de la directive BT 2014/35/UE

 

2 - Identifier les principales normes applicables

 

3 - Définir les principes généraux de sécurité électrique

 

4 - Présenter l'application des exigences de sécurité des appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire (EN 61010-1)

 

5 - Réaliser les travaux pratiques en laboratoire