bourgoin-jallieu


 

Le but du stage est d’appréhender de manière globale les contraintes et enjeux associés à une campagne de qualification en séisme au travers des différentes étapes : définition du protocole d’essais, la préparation des essais (pré-qualification par calcul, conception des outillages d’essais, définition des servitudes et de l’instrumentation), la réalisation des essais et interprétation des résultats et du rapport d’essai.
Les démonstrations à l’aide des bancs bi-axiaux du laboratoire permettront d’illustrer et d’appréhender de manière plus concrète les grandeurs physiques associées aux essais de séisme.

Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements à destination de l’industrie nucléaire ou étant soumis à des exigences de tenue aux sollicitations de séisme.

  • Identifier et comprendre les phénomènes vibratoires et chocs spécifiques aux phénomènes de séisme, ainsi que les exigences qui y sont associées.
  • Interpréter les grandeurs caractéristiques et les paramètres permettant la définition et l’analyse d’un essai de séisme.
  • Connaitre les différents documents normatifs et spécifications d’essais de séismes.
  • Comprendre les différentes étapes d’une campagne de qualification en séisme, de la préparation amont jusqu’à l'interprétation des résultats intégrés dans le rapport d’essai.

Le but principal de ce stage est d’aborder d’une manière pragmatique et pratique la complémentarité, les avantages, inconvénients et limites entre des essais physiques et une qualification simulation numérique.
Le stage présente également les services proposés par la simulation pour la préparation des essais, notamment sur le dimensionnement, la validation du comportement dynamique et la stratégie de pilotage des outillages de fixation des équipements en tests sur les générateurs électrodynamiques de vibrations.
Les séquences théoriques sont concrétisées par des démonstrations à l’aide des moyens du laboratoire et des outils de calcul de structure et de calcul de dommage par fatigue de notre département ingénierie.

Chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la réalisation ou du suivi de campagnes d’essais mécaniques. Techniciens et ingénieurs débutants en simulation.

  • Présenter les fondamentaux de la mécanique vibratoire et utiliser  les grandeurs physiques caractéristiques du comportement dynamique d’une structure
  • Identifier et comprendre les phénomènes vibratoires et chocs, les exigences qui y sont associées et les moyens de les mettre en œuvre en laboratoire
  • Acquérir les bases en simulation numérique vibratoire
  • Appréhender le  dommage par fatigue
  • Savoir associer les outils, essais et calculs au service du développement

Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux mesures mécaniques, vibrations et chocs, pour réaliser ou superviser des essais.
Elle permet de mieux percevoir la réalité et la pertinence des grandeurs physiques mises en jeu et mesurables mais également d'optimiser la définition d'un essai et de son déroulement.
En plus du rappel des notions théoriques essentielles et d'apporter une expérience quotidienne des essais, les démonstrations mises en œuvre et l'appui des moyens d'essais du laboratoire mécanique permettent d'appréhender, de façon concrète, la réalité des différentes grandeurs physiques à intégrer et les mesures réalisables.

  • Les techniciens de laboratoires d'essais vibratoires débutants ou les techniciens expérimentés souhaitant valider leurs connaissances expérimentales.
  • Les responsables produit, les chefs de projet, les ingénieurs ou les techniciens non spécialistes de ce type de mesures mais ayant la responsabilité du suivi des essais.
  • Exposer les fondamentaux de la mécanique vibratoire et utiliser les grandeurs physiques caractéristiques du comportement dynamique d'une structure.
  • Identifier les différents types de vibrations et de chocs, ainsi que leurs objectifs.
  • Déterminer le moyen d'essai, l'instrumentation associée et l'outillage en fonction du programme et du matériel à tester.
  • Savoir conduire et mener des essais de vibration et choc en définissant le besoin en montage d'essais et la stratégie de pilotage.
  • Interpréter les résultats obtenus.

Centre de Bourgoin

49 Boulevard du Pré Pommier
38300 BOURGOIN-JALLIEU
Tél. : 04 77 81 55 00
Fax : 04 77 81 55 01
Email : bourgoin@environnetech.fr

QRcode du centre

Plus d'informations

 

Téléchargez moi


Notre adresse

Emitech - Service Formation

32, avenue des Trois Peuples
78180 Montigny le Bretonneux
01 85 76 43 02

Qualiopi

Qualiopi

 

Notre Organisme de Formation est certifié Qualiopi (La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION), qualifié OPQF et est référencé au Datadock

Groupe Emitech -

Derniers posts