montigny


 

Ce stage passe en revue les différentes règles de conception nécessaires à la tenue des équipements vis-à-vis des contraintes CEM.

Après une présentation des principales méthodes d'investigation CEM, des démonstrations pratiques permettent aux participants d'asseoir leur maîtrise des non-conformités rencontrées lors des essais.

Ingénieurs et techniciens confrontés aux problèmes de mise en conformité des équipements.

  • Maîtriser les règles de conception CEM.
  • Etablir un diagnostic des problèmes CEM rencontrés lors des essais.
  • Définir les protections adéquates et efficaces vis-à-vis des non-conformités.
  • Elaborer ses propres outils de diagnostic.
  • Optimiser les coûts et contraintes CEM lors du déploiement des solutions.

 


Les équipements électroniques utilisés dans le ferroviaire doivent répondre aux exigences des directives CEM et ferroviaire 96/48/CE. Dans certains cas, des cahiers des charges constructeurs sont exigés. Il est donc essentiel de bien prendre en compte ces contraintes CEM en amont de la conception ou de l’intégration.

Ce stage apporte une synthèse complète et structurée des connaissances aujourd’hui indispensables en matière de CEM par une familiarisation avec les problèmes posés entre l’immunité d’un système complexe comme le train et son environnement électromagnétique.

Durant ce stage, les apprenants ont également la possibilité d'apporter des équipements qu'ils souhaitent faire analyser/mesurer dans le cadre des travaux pratiques

 

  • Ingénieurs et techniciens du secteur ferroviaire en charge de la conception et de l'intégration de systèmes électroniques.
  • Responsables techniques, ingénieurs et techniciens conception.
  • Prendre en compte des contraintes CEM dans la conception et l'intégration de systèmes dans le contexte ferroviaire

 


Ce stage passe en revue l’ensemble des contraintes CEM (normatives/contractuelles, d’intégration et au  niveau essai) à prendre en compte pour l’intégration et la qualification des sous-ensembles embarqués dans les véhicules électriques. Il est réalisé en partie dans nos laboratoires afin de travailler sur des cas concrets.

 Ingénieurs et techniciens en charge de l’intégration et de la qualification CEM des sous-ensembles électriques/électroniques embarqués dans les véhicules électriques (VE) et hybrides (VH).

  • Rappeler les nouvelles contraintes CEM liées aux véhicules électriques. 
  • Passer en revue les nouvelles exigences CEM intégrées dans les normes et spécifiques aux véhicules électriques et leurs sous-ensembles (CISPR 25 éd.2016 et ECER10 rév.5). 
  • Définir les règles d’intégration applicables aux sous-ensembles  installés dans le véhicule électrique : équipotentialité, faradisation, blindage des faisceaux etc.
  • Présenter en laboratoire les setups d’essai et réaliser les mesures sur des maquettes de démonstration. 

Ce stage passe en revue les différentes règles de conception des systèmes électriques et électroniques. Les règles CEM de conception et d'intégration des sous ensembles dans les systèmes sont mises en évidence et entièrement décrites.

Les techniques de câblage, de filtrage et de blindage sont passées en revue et clairement définies. Des exemples précis, basés sur des cas concrets issus des essais d'investigation et de préqualification, illustrent le stage.

Des manipulations et applications pratiques mettent en évidence les aspects importants à prendre en compte en phase de conception au regard de toutes les autres contraintes applicables avec une bonne maîtrise des coûts. Durant ce stage, les apprenants ont également la possibilité d'apporter des équipements qu'ils souhaitent faire analyser/mesurer dans le cadre des travaux pratiques.

 

Ingénieurs et techniciens qui définissent, conçoivent et intègrent des systèmes ou installations électriques et/ou électroniques.

 

  • Maîtriser l'ensemble des règles de conception et d'intégration des systèmes.
  • Prendre en compte les contraintes CEM dans le développement des équipements / systèmes électroniques.
  • Etablir une méthodologie efficace et peu coûteuse en matière de CEM.

 


Les équipements électroniques utilisés dans l'automobile doivent répondre aux exigences des directives automobiles et des cahiers des charges constructeurs. Il est donc essentiel de bien prendre en compte ces contraintes CEM dans la conception et l'intégration de ces produits.

Ce stage apporte une synthèse complète et structurée des connaissances aujourd'hui indispensables en matière de CEM par une familiarisation avec les problèmes posés entre l'immunité d'un système complexe et son environnement électromagnétique en automobile. 

Après analyse des méthodes d'essais, la mise en œuvre et l'impact sur les équipements sont examinés en insistant sur les difficultés inhérentes aux contraintes spécifiques à l'environnement automobile.

De nombreuses applications pratiques en laboratoire sont effectuées tout au long de ce stage.

 

Ingénieurs et techniciens du secteur automobile en charge de la conception et de l'intégration de systèmes électroniques et confrontés à la mise en œuvre des essais CEM.

 

  • Comprendre et assimiler la nature des phénomènes CEM existant dans un véhicule.
  • Prendre en compte des contraintes CEM dans la conception et l’intégration de systèmes dans l’automobile.
  • Maîtriser les coûts inhérents à l’application des contraintes CEM.

 


Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.

Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.

Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.

  • Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
  • Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
  • Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160

Les normes préconisant la méthodologie de personnalisation sont difficilement exploitables en direct. L’absence de sévérités d’essais ou les propositions refuges décorrélées de la réalité perturbent au premier contact. Cette formation permet de comprendre la démarche des ces normes et surtout d’éviter les pièges des valeurs refuges. Les exposés dirigent l’auditeur au travers de ces normes pour en déterminer et en comparer les données utiles permettant de définir des essais simples.

 

Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais climatiques, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.

 

  • Comprendre les principes de la démarche de personnalisation préconisés par les normes d’essais climatiques du domaine militaire MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13
  • Connaitre les différences entre les normes MIL STD 810, STANAG 4370, DEF STAN 00 35 et GAM EG13 et les objectifs de chacune
  • Savoir interpréter ces normes et utiliser les banques de données pour définir des essais simples en évitant les valeurs refuges décorrélées de la réalité

 


Les équipements électroniques utilisés dans l'aéronautique et la défense doivent prendre en compte les contraintes CEM durant les phases de conception et d’intégration.

Ce stage apporte une synthèse complète et structurée des connaissances aujourd’hui indispensables en matière de CEM par une familiarisation avec les problèmes posés entre l’immunité d’un système complexe et son environnement électromagnétique.

De nombreuses applications pratiques en laboratoire sont effectuées tout au long de ce stage de plus  les apprenants ont également la possibilité d'apporter des équipements qu'ils souhaitent faire analyser/mesurer dans le cadre des travaux pratiques

 

Ingénieurs et techniciens des secteurs de l’aéronautique et de la défense en charge de la conception, de l'intégration de systèmes électroniques.

 

  • Comprendre la nature des phénomènes CEM des environnements sévères.
  • Inventorier les couplages en CEM.
  • Enoncer les règles de l'art en conception d'électronique.

 


Ce stage présente les différentes règles à prendre en compte lors du routage des cartes électroniques et leur intégration finale. L'ensemble des exemples est basé sur des applications pratiques préconisées par nos ingénieurs.

Des exemples pratiques de cartes électroniques développées en collaboration avec nos équipes illustrent l'ensemble d'un cours intégrant les aspects CEM.

Toutes les règles énoncées pour maîtriser l'implantation et le tracé des cartes sont directement visualisées sur système CAO de même les règles d’intégration sont passées en revue au travers d’une bibliothèque de photos.

Durant ce stage, les apprenants ont également la possibilité d'apporter des schémas/routages qu'ils souhaitent faire analyser dans le cadre des travaux pratiques.

Routeurs et implanteurs de cartes électroniques.

  • Prise en compte des règles CEM de conception des cartes électroniques.
  • Optimiser les techniques d'implantation et de tracé de circuits électroniques.
  • Établir une méthodologie efficace et peu coûteuse dans le cadre du développement des circuits électroniques.
  • Participer à des revues de conception CEM.
  • Apprendre à intégrer des équipements/sous systèmes suivant les règles de l’art CEM.
  • Appréhender les phénomènes par l’expérience.

 


Ce stage permet pour chaque produit de définir:

  • Les critères et modalités d'application des textes réglementaires.
  • Les normes à appliquer et les méthodologies de mesure à mettre en place.
  • Les moyens d'essais mis en œuvre pour un essai donné.

La formation est ponctuée de manipulations pratiques permettant aux participants de se familiariser avec l'instrumentation de mesure.

 

Ingénieurs et techniciens concernés par les mesures CEM ou ayant en charge la qualification des équipements.

  • Comprendre la philosophie des essais et leur finalité. 
  • Prendre en compte les contraintes spécifiques à l’environnement automobile
  • Se familiariser avec les normes d'émission et immunité.
  • Acquérir les connaissances pratiques relatives aux mesures et à l'instrumentation CEM.
  • Avoir un regard critique sur les résultats d'essais.

Ce stage passe en revue les règles de conception CEM indispensables au blindage des équipements.

Après une présentation des principes du blindage, des règles de conception simples et concrètes permettent aux participants d'approfondir leurs connaissances sur l'optimisation des coffrets et armoires utilisés dans l'industrie.

Des exemples et études de cas pratiques illustrent toutes les solutions qui sont présentées avec une bonne prise en compte des autres contraintes applicables (mécaniques, climatiques, thermiques).

 

Ingénieurs et techniciens en charge des aspects mécaniques et câblage, du bureau d’études mécaniques. 

 

  • S’approprier les bases théoriques en matière de blindage.
  • Comprendre les principes CEM du blindage réel des équipements.
  • Choisir les câblages ainsi que leur raccordement.
  • Apporter les solutions dans la mise en œuvre avec une bonne approche coût. 

 


Cette formation, très pratique, est dispensée pour sa grande majorité directement sur moyens d’essais. Une visite pédagogique des installations du laboratoire complétera les travaux pratiques sur une installation d’essais dédiée pour la formation.

Le formateur partagera son expérience quotidienne des essais avec les stagiaires afin qu’ils soient préparés à mettre en œuvre des essais en toute autonomie lors du retour dans leur laboratoire.

Comme d’autres, ce stage est réalisable dans votre laboratoire avec vos moyens d’essai.

  • Aux techniciens ou ingénieurs de laboratoires d'essais vibratoires débutants, aux techniciens expérimentés dans le démarrage d’essais souhaitant devenir autonome dans la mise en œuvre et la programmation des essais.
  • Aux techniciens de maintenance ayant à prendre la responsabilité de moyens d’essai électrodynamiques. Aux ingénieurs et techniciens demandeurs d’essais.
  • Connaître les différents éléments constitutifs de l’ensemble générateur électrodynamique de vibrations
  • Déterminer le moyen d'essai, l'instrumentation associée et l'outillage en fonction du programme d’essais et du matériel à tester
  • Savoir préparer, programmer et conduire un essai de vibration ou de choc, en conformité avec les normes applicables et jusqu’à fourniture du rapport d’essai

Ce stage présente les principales exigences applicables aux ER dans le cadre de la réglementation Européenne actuelle. Il apporte une vision structurée des impacts de la règlementation sur la commercialisation des ER sur le marché Européen. L’ensemble des éléments à intégrer pour pouvoir attester de la conformité des produits radio est évoqué.

La partie informative donne des pistes sur les diverses sources de règlementations Européennes en matière de régulation Radio pour les responsables de projet chargés de développer de nouvelles applications.

L’aspect normatif est abordé, ainsi que la problématique de l'intégration de sous-ensembles radio dans un système hôte. Un aperçu sur les normes et essais Radio les plus courants est inclus.

Des espaces de temps sont disponibles au cours de la journée pour vos questions sur vos dossiers et équipements particuliers.

  • Ingénieurs et techniciens qui conçoivent des produits de radiocommunication.
  • Personnes en charge de la qualification ou de la certification des équipements de radiocommunication pour le marché Européen.
  • Consultants, responsables techniques et qualité, chargés d’affaires règlementaires.

     

     

 

  • Informer sur les régulations mondiales et européennes en matière d’exigences Radio
  • Appréhender les exigences essentielles et les impacts de la directive RED 2014/53/UE
  • Maîtriser les principales règles pour aboutir à la conformité des équipements radioélectriques (ER) dans le cadre du marquage CE
  • Savoir gérer l’intégration d’un circuit, d’un module ou d’une carte radio dans un système hôte
  • Décrire les principales exigences pour des produits radio d’application courante : émetteurs de proximité (SRD), Bluetooth, WiFi 2,4 et 5 GHz, ZigBee, applications de type NFC / RFID, GSM / UMTS, etc.

Ce stage passe en revue les règles de conception CEM des filtres indispensables à prendre en compte en phase initiale et met en évidence les difficultés des filtres connectés à des impédances non définies.

Après une présentation des principes du filtrage, des règles de conception simples et concrètes permettent aux participants d'approfondir leurs connaissances sur l'optimisation de la conception et de l'installation des filtres CEM.

Des exemples pratiques mettent en évidence les aspects importants à prendre en compte en phase de conception au regard de toutes les autres contraintes applicables avec une bonne maîtrise des coûts.

 

Ingénieurs et techniciens qui définissent, conçoivent et intègrent des systèmes ou installation électriques et/ou électroniques.

 

  • Maîtriser l’ensemble des règles de conception et d’intégration des filtres.
  • Prendre en compte les contraintes de filtrage CEM dans le développement des équipements / systèmes électroniques.
  • Etablir une méthodologie efficace et adaptée en matière de filtrage CEM.

 


Réalisé directement en laboratoire, ce stage permet de fixer les différentes méthodologies d’essais en CEM et leur importance en termes de reproductibilité.

Chaque phase théorique est concrétisée par une application pratique en laboratoire qui permet aux stagiaires de se familiariser avec les différents types de matériels de mesure.

Tout au long du stage, les limites d’incertitudes et les erreurs de mesure liées à chaque essai sont mises en évidence.

L’importance de la méthodologie vis à vis de la disposition et de l’installation de l’équipement sous test est abordée.

 

  • Ingénieurs et techniciens réalisant des essais en laboratoire ou sur site.
  • Mettre en œuvre les différents types d’essais.
  • Maîtriser les caractéristiques de l’instrumentation de mesure.
  • Prendre en compte les erreurs et incertitudes de mesure.
  • Déterminer les actions spécifiques à mettre en œuvre pour chaque type d’essais.

 


Parmi les exigences demandées par la législation européenne concernant la mise sur le marché d'un produit, la protection des biens et des personnes en est une très explicite dans le cadre des risques liés aux appareils électriques.

La vérification de ces exigences est elle même beaucoup moins explicite. La norme applicable à un type de produit peut évoluer dans le temps et seul un suivi régulier du Journal Officiel permet de s'en informer. De plus, les subtilités des normes nécessitent souvent une mise à niveau constante.

Après un rappel des principales exigences en matière de sécurité électrique, les exigences spécifiques aux appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire sont analysées conformément à la spécification EN 61010-1.

Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire​

 

  • Présenter les exigences réglementaires de la directive basse tension (DBT) 2014/35/UE.
  • Maîtriser la norme applicable aux appareils de mesurage, de régulation et de laboratoire (EN 61010-1).

 


Lors des essais de susceptibilité, la validité de l'essai pour la qualification dépend de nombreux facteurs, et un produit peut être déclaré "compliant" alors qu'il sera facilement perturbé en situation réelle. Ce stage adresse les points critiques permettant de faire un essai dimensionnant, de rédiger une procédure d'essai correcte, de prévoir les moyens d'essai, de définir les exigences pour les filtres de l'équipement et des bancs d'essai.

 Cette formation est orientée vers la pratique. Des mesures d’émissions conduites et rayonnées seront effectuées. L’influence des set-ups sera observée.

  • Ingénieurs hardware ayant besoin de comprendre les essais ou de les conduire sur des équipements ou des systèmes.
  • Techniciens suivant les essais ou testant les équipements et systèmes.
  • Chefs de projet et responsables programmes validant les essais des équipements dont ils ont la charge.
  • Techniciens ou Ingénieurs rédigeant des procédures d'essais.
  • Pour les concepteurs, anticipation de ce qui se passera sur le produit pendant les essais et possibilité de spécifier les bancs de test au regard des exigences d’émission 
  • Pour les techniciens d’essais, vérifications des set-ups et des appareils de test 
  • Pour les chefs de projet et les Responsables Programme, être capable de décider si un rapport d’essai peut-être utilisé pour la matrice de conformité.
  • Prendre en compte les détails nécessaires à une rédaction de procédure permettant la reproductibilité.

Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux mesures mécaniques, vibrations et chocs, pour réaliser ou superviser des essais.

Elle permet de mieux percevoir la réalité et la pertinence des grandeurs physiques mises en jeu et mesurables mais également d'optimiser la définition d'un essai et de son déroulement.

En plus du rappel des notions théoriques essentielles et d'apporter une expérience quotidienne des essais, les démonstrations mises en œuvre et l'appui des moyens d'essais du laboratoire mécanique permettent d'appréhender, de façon concrète, la réalité des différentes grandeurs physiques à intégrer et les mesures réalisables.

 

  • Les techniciens de laboratoires d'essais vibratoires débutants ou les techniciens expérimentés souhaitant valider leurs connaissances expérimentales.
  • Les responsables produit, les chefs de projet, les ingénieurs ou les techniciens non spécialistes de ce type de mesures mais ayant la responsabilité du suivi des essais.

 

  • Maîtriser les fondamentaux de la mécanique vibratoire et utiliser les grandeurs physiques caractéristiques du comportement dynamique d'une structure.
  • Identifier les différents types de vibrations et de chocs, ainsi que leurs objectifs.
  • Déterminer le moyen d'essai, l'instrumentation associée et l'outillage en fonction du programme et du matériel à tester.
  • Savoir conduire et mener des essais de vibration et choc en définissant le besoin en montage d'essais et la stratégie de pilotage.
  • Interpréter les résultats obtenus.

 


Ce stage présente les notions indispensables liées à la réglementation et certification des produits dans différents marchés (Europe, Nord Américain, Asie, Australie, Nouvelle Zélande).

La première partie couvre les principes de la réglementation et certification (directives, exigences applicables, procédures d'attestation de la conformité, marquages des produits). Par la suite, les normes applicables et l'impact sur la commercialisation des équipements sont entièrement décrits par pays.

 

  • Personnes chargées de la mise en conformité et de l'homologation des produits électroniques dans différents pays.
  • Présenter les exigences réglementaires dans le cadre de la commercialisation des produits dans différents pays (Europe, Asie, Amérique, Australie, …) ainsi que la portée des Accords de Reconnaissance Mutuels (MRA) en vigueur.
  • Synthétiser les connaissances liées à la certification des produits et marquages associés (NF, ETL, UL, CSA, C-tick, CCC, VCCI, …).
  • Définir le principe du schéma OC en sécurité électrique et en compatibilité électromagnétique (CEM),  et expliquer en quoi il constitue un avantage décisif dans votre stratégie export.

 


Centre de Montigny

3, rue des coudriers - CAP 78
ZA de l'Observatoire
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Tél. : 01 30 57 55 55
Fax : 01 30 43 74 48
Email : contact@emitech.fr

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