Formations 2018

rhone-alpes


 

Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux mesures mécaniques, vibrations et chocs, pour réaliser ou superviser des essais.
Elle permet de mieux percevoir la réalité et la pertinence des grandeurs physiques mises en jeu et mesurables mais également d'optimiser la définition d'un essai et de son déroulement.
En plus du rappel des notions théoriques essentielles et d'apporter une expérience quotidienne des essais, les démonstrations mises en œuvre et l'appui des moyens d'essais du laboratoire mécanique permettent d'appréhender, de façon concrète, la réalité des différentes grandeurs physiques à intégrer et les mesures réalisables.

 

  • Les techniciens de laboratoires d'essais vibratoires débutants ou les techniciens expérimentés souhaitant valider leurs connaissances expérimentales.
  • Les responsables produit, les chefs de projet, les ingénieurs ou les techniciens non spécialistes de ce type de mesures mais ayant la responsabilité du suivi des essais.

 

  • Maitriser les fondamentaux de la mécanique vibratoire et utiliser les grandeurs physiques caractéristiques du comportement dynamique d'une structure.
  • Identifier les différents types de vibrations et de chocs, ainsi que leurs objectifs.
  • Déterminer le moyen d'essai, l'instrumentation associée et l'outillage en fonction du programme et du matériel à tester.
  • Savoir conduire et mener des essais de vibration et choc en définissant le besoin en montage d'essais et la stratégie de pilotage.
  • Interpréter les résultats obtenus.

 


La CEM concerne à ce jour tous les secteurs d'activités avec des problèmes devenant plus complexes, voire dans certains cas préoccupants compte tenu des signaux électriques et électroniques utilisés. Ce stage est destiné à familiariser les participants avec les problèmes posés par la CEM au niveau de leurs équipements et l'application des normes qui en découlent.
Les causes des perturbations, les modes d'interaction entre systèmes ainsi que la mise en œuvre des normes CEM sur les équipements y sont abordés notamment de façon pratique. Des éclaircissements basés sur des exemples concrets vous sont apportés afin de pouvoir prendre en compte ces aspects en phase initiale de conception ou d'intégration.

 

  • Ingénieurs et techniciens de tous secteurs d'activités (laboratoire d'essais, études et conception, maintenance et installation).
  • Responsables techniques et qualité.
  • Acquérir les connaissances de base et le vocabulaire de la CEM.
  • Se familiariser avec les principales normes CEM.
  • Savoir analyser les effets des perturbations et discuter des remèdes envisageables.

 


Ce stage permet pour chaque produit de définir les normes applicables par secteur d'activité et de maîtriser les essais qui en découlent :

  • Les critères et modalités d'application des textes réglementaires.
  • Les normes à appliquer et les méthodologies de mesure à mettre en place.
  • Les moyens d'essais mis en œuvre pour un essai donné.

Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la qualification au feu des différents types d'équipements installés sur aéronefs (composant de systèmes de fluides, câbles et connecteurs électriques, composants structuraux ...)

  • Identifier les exigences réglementaires applicables suivant la nature des matériaux et leur installation dans l’aéronef. 

  • Identifier les standards d’essais feu à mettre en œuvre et leur spécificité (FAR/CS 25, DO 160, AIRBUS, BOEING, ASTM, EN)

  • Connaitre les moyens d’essais associés à ces qualifications

  • Comprendre la nature des résultats d'essais


Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux phénomènes dynamiques (vibration, choc, fatigue…).
Les démonstrations adjointes aux présentations théoriques permettent de visualiser et de comprendre les phénomènes de résonance, d'amplification et d'amortissement, d'appréhender l'origine et les caractéristiques des différents types de sollicitations.

 

Responsables produits, chefs de projet, techniciens et ingénieurs BE, responsables qualité ou méthode non spécialistes des essais mécaniques mais ayant à prendre en compte les contraintes mécaniques.

 

  • Identifier et comprendre les phénomènes vibratoires et chocs, ainsi que les exigences qui y sont liées.
  • Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
  • Connaître les exigences des principales normes afin de les traiter en amont dès la phase de conception.
  • Savoir utiliser les outils, essais et calculs, au service du développement.

 


En s’appuyant sur la démarche de personnalisation des essais permettant de définir une spécification pertinente, ce stage s’applique aussi bien pour les phases de développement que pour l’optimisation d’un produit existant. Les fondamentaux en thermique et la terminologie en climatique seront revus pour une bonne compréhension de la démarche de personnalisation qui sera traitée en pratique au travers d’un cas concret.

 

Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais climatiques, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.

 

  • Appréhender la démarche et la méthodologie de la personnalisation d’essai de l’expression de besoin jusqu’à l’établissement de la spécification d’essais.
  • Assurer une définition d’essais respectueuse du besoin et compatible avec les aspects industriels.
  • Connaître les définitions des agents climatiques.
  • Rappeler l’environnement normatif.

 


Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux phénomènes électromagnétiques (conduits, rayonnés).
Les démonstrations associées aux présentations théoriques permettent de visualiser et de comprendre les phénomènes de couplage, de propagation mode commun/différentiel, d'appréhender l'origine et les caractéristiques des différents types d’essais.

 

Responsables produits, chefs de projet, techniciens et ingénieurs BE et responsables qualité ou méthode non spécialistes des essais CEM mais ayant à prendre en compte ces contraintes.

 

  • Identifier et comprendre les phénomènes électromagnétiques, ainsi que les exigences qui y sont liées.
  • Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications.
  • Connaitre les exigences des principales normes afin de les traiter en amont dès la phase de conception.
  • Savoir utiliser les outils, essais et calculs, au service du développement.

 


Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation des produits électriques et électroniques (EE). L'ensemble des directives fondées sur le système de la nouvelle approche y est décrit (CEM, Directive Basse Tension, R&TTE, …), ainsi que les modalités d'application : exigences essentielles, utilisation des normes harmonisées, procédures d'évaluation de la conformité. Les exigences en termes de risques vis-à-vis de l’exposition aux champs électromagnétiques (EMF) sont décrites.
Les principales normes et les principaux règlements sont donnés, par domaine d’activités.
Enfin, les exigences supplémentaires en matière d'impact des produits sur l’environnement sont analysées : 2011/65/UE (RoHS) et 1907/2006 (REACH) ; 2012/19/UE (DEEE) ; 2009/125/CE (ErP, anciennement EuP) et 2010/30/UE (Marquages et informations).
Les évolutions apportées par les nouvelles Directives DBT (2014/35/UE),  CEM (2014/30/UE) et RED (2014/53/UE) sont également présentées.

  • Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des équipements électriques / électroniques (EE) de tous secteurs.
  • Consultants, responsables techniques et qualité.
  • Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires applicables aux équipements électriques / électroniques (marquage CE, schéma O.C., …)
  • Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation des équipements électriques / électroniques.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'application des directives relatives aux produits électriques / électroniques.

 


Réalisé directement en laboratoire, ce stage permet de fixer les différentes méthodologies d’essais en CEM et leur importance en termes de reproductibilité.
Chaque phase théorique est concrétisée par une application pratique en laboratoire qui permet aux stagiaires de se familiariser avec les différents types de matériels de mesure.
Tout au long du stage, les limites d’incertitudes et les erreurs de mesure liées à chaque essai sont mises en évidence.
L’importance de la méthodologie vis à vis de la disposition et de l’installation de l’équipement sous test est abordée.

 

  • Ingénieurs et techniciens réalisant des essais en laboratoire ou sur site.
  • Mettre en œuvre les différents types d’essais.
  • Maîtriser les caractéristiques de l’instrumentation de mesure.
  • Prendre en compte les erreurs et incertitudes de mesure.
  • Déterminer les actions spécifiques à mettre en œuvre pour chaque type d’essais.

 


A l’inverse des formations décrivant une méthodologie lourde et rigide de personnalisation d’essais, ce stage propose une vision pragmatique et intuitive du domaine.
L’objectif du stage est de permettre à l’auditeur de comprendre et de s’approprier  la méthodologie de la démarche de personnalisation des essais par le biais d’une approche pragmatique et pratique. Pour cela, l’ensemble des points du programme sera illustré par des démonstrations et des études à l’aide de nos moyens logiciels.
Ce stage fournit les connaissances de base de la méthode, de la prise en compte de l’environnement mécanique d’un produit à la rédaction de la spécification d’essais à mettre en œuvre en laboratoire.

 

Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.

 

  • Comprendre comment recenser et synthétiser l’environnement mécanique d’un produit/système par la voie expérimentale, numérique ou documentaire. Introduire le concept de profil de vie.
  • Sécuriser la définition des environnements par des méthodes statistiques.
  • Savoir définir et établir une spécification d’essais.
  • Adapter ses résultats à l’application sur moyens d’essais en laboratoire.
  • Prendre en compte les résultats dans le dimensionnement des produits/systèmes.

 


En s’appuyant sur la démarche de personnalisation des essais permettant de définir une spécification pertinente, ce stage s’applique aussi bien pour les phases de développement que pour l’optimisation d’un produit existant. Les fondamentaux en thermique et la terminologie en climatique seront revus pour une bonne compréhension de la démarche de personnalisation qui sera traitée en pratique au travers d’un cas concret.

 

Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais climatiques, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements.

 

  • Appréhender la démarche et la méthodologie de la personnalisation d’essai de l’expression de besoin jusqu’à l’établissement de la spécification d’essais.
  • Assurer une définition d’essais respectueuse du besoin et compatible avec les aspects industriels.
  • Connaître les définitions des agents climatiques.
  • Rappeler l’environnement normatif.

 


Le but principal de cette formation est de sensibiliser les participants aux phénomènes électromagnétiques (conduits, rayonnés).
Les démonstrations associées aux présentations théoriques permettent de visualiser et de comprendre les phénomènes de couplage, de propagation mode commun/différentiel, d'appréhender l'origine et les caractéristiques des différents types d’essais.

 

Responsables produits, chefs de projet, techniciens et ingénieurs BE et responsables qualité ou méthode non spécialistes des essais CEM mais ayant à prendre en compte ces contraintes.

 

  • Identifier et comprendre les phénomènes électromagnétiques, ainsi que les exigences qui y sont liées.
  • Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications.
  • Connaitre les exigences des principales normes afin de les traiter en amont dès la phase de conception.
  • Savoir utiliser les outils, essais et calculs, au service du développement.

 


Ce stage présente les mécanismes indispensables liés à la réglementation des EEE soumis au marquage CE, dans le domaine des produits de type ‘grand-public’ ou industriel (ou environnement assimilé). L'ensemble des Directives et Règlements dont la connaissance est indispensables y est décrit (CEM, Directive Basse Tension, RED, etc.), ainsi que les modalités d'application de ceux-ci: exigences essentielles, utilisation des normes harmonisées, procédures d'évaluation de la conformité. Les exigences en termes de risques vis-à-vis de l’exposition aux champs électromagnétiques (EMF) sont décrites. Les principales normes et les principaux règlements sont donnés, par domaine d’activités. Les exigences supplémentaires en matière d'impact des produits sur l’environnement sont analysées : 2011/65/UE (RoHS) et 1907/2006 (REACH) ; 2012/19/UE (DEEE) ; 2009/125/CE (ErP, anciennement EuP) et 2010/30/UE (Marquages et informations). Les évolutions apportées par les nouvelles Directives DBT (2014/35/UE),  CEM (2014/30/UE) et RED (2014/53/UE) sont également présentées. Une large place est laissée au cours des deux journées pour vos questions sur vos équipements et dossiers particuliers.

Additifs : Aperçu sur les EEE destinés au marché automobile et non lié à la sécurité du véhicule ; aperçu sur les processus possibles pour l’Export.

  • Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation ou à la certification des équipements électriques / électroniques (EEE) de tous secteurs
  • Consultants, responsables techniques et qualité
  • Chargés d’affaires règlementaires
  • Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires applicables aux EEE dans le cadre du marquage CE, dans le domaine des produits de types ‘grand-public’ ou industriel (ou environnement assimilé)
  • Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation des EEE
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'application des Directives et Règlements relatifs aux EEE

 

 


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